Méthanisation

Principe


La méthanisation est un processus biologique naturel qui consiste en la transformation de la matière organique en gaz méthane. Dans le cadre du traitement des déchets, ce procédé ne peut être appliqué qu'aux seuls biodéchets (déchets humides). Il permet donc de traiter les déchets alimentaires, agroalimentaires, viticoles, les boues de station d'épuration, et autres déchets naturels biodégradables.

01. Collecter, trier et charger


Les déchets triés sont collectés et apportés sur le site de traitement. Avant d'être chargés dans le digesteur anaérobie (méthaniseur), les déchets sont stérilisés afin d'éliminer les éventuels pathogènes. Ils sont ensuite broyés et envoyés vers la cuve de méthanisation.

02. Digérer


Une fois dans la cuve de méthanisation, les déchets vont subir une fermentation, en quatre grandes étapes : hydrolyse, acidogénèse, acétogénèse et méthanogénèse. Les déchets vont ainsi être découpés en molécules simples pour être ensuite convertis en deux gaz, le dioxyde de carbone et le méthane. La fraction de ces déchets qui ne pourra pas être transformée en gaz ressortira sous forme de digestat (boue).

03. Valoriser


Le digestat brut est séparé en deux phases : liquide et solide. La phase solide sera compostée, et la phase liquide servira de milieu de culture pour les microalgues.
Le méthane est séparé du dioxyde de carbone afin d'être utilisé comme source d'énergie, ou peut être transformé en électricité via un générateur. Le dioxyde de carbone sera, à l'instar du digestat liquide, consommé par les microalgues.