Traitement de l’eau

Principe


Les eaux usées sont traitées grâce à un bioréacteur à membrane, qui allie épuration biologique et filtration membranaire.

01. Collecte


Les eaux usées sont dirigées vers un point bas, la cuve de collecte, afin d'être homogénéisées puis envoyées vers le bioréacteur. Si les eaux usées sont générées en plusieurs points éloignés les uns des autres, il est alors nécessaire de réaliser un réseau de canalisation pour les relier.

02. Traitement biologique


Cette unité fonction selon le principe des boues activées : les polluants organiques contenus dans les eaux usées (mesurés sous la forme de la DBO et de la DCO - demande biologique en oxygène et demande chimique en oxygène) vont servir de milieu de culture à des bactéries aérobies poussant dans un environnement contrôlé. De l'oxygène, nécessaire à la croissance des bactéries, est injecté en permanence dans le milieu de culture.
Tout en assurant leur développement, les bactéries vont ainsi nettoyer l'eau de ses polluants.

03. Filtration et valorisation


Une fois l'eau épurée, les bactéries sont séparées de l'eau propre par un système de filtration membranaire. On obtient donc de l'eau propre et limpide d'un côté, et une boue composée de bactéries de l'autre. Ces boues peuvent ensuite être compostées, ou être valorisées en énergie via le méthaniseur.
Les eaux ainsi traitées peuvent être utilisées afin d'alimenter les chasses d'eau d'un bâtiment, ou en tant qu'eau d'irrigation ou de nettoyage.