Principe
Les microalgues sont des organismes photosynthétiques qui utilisent la lumière comme source d'énergie, le CO2 comme source de carbone, et les nutriments qu'elles trouvent dans le digestat comme milieu de culture. Elles vont donc fixer le carbone atmosphérique et les éléments dits "polluants" afin de créer de la matière organique valorisable.
01. Récupérer
Le digestat liquide et le CO2 (résidus ultimes de méthanisation) sont dirigés vers un photobioréacteur, installé en extérieur, au sein duquel les microalgues vont pouvoir se développer en utilisant ces ressources. Les photobioréacteurs sont inoculés avec plusieurs espèces de microalgues, choisies en fonction de la valorisation souhaitée, afin de créer un écosystème.
02. Cultiver
Afin d'optimiser la croissance des algues et donc l'épuration du digestat, tous les paramètres "vitaux" sont contrôlés : gestion du CO2 et du pH, de la température, de l'oxygène dissous...
03. Séparer
Les microalgues sont ensuite séparées du milieu de culture par centrifugation.
On obtient d'un côté une pâte concentrée, et de l'autre une eau propre.
04. Valoriser
En fonction de la valorisation choisie, les algues peuvent être séchées ou laissées sous forme de pâte. Bien que nous privilégions une valorisation sous forme de biostimulant, ce n'est pas l'unique utilisation possible. En effet, les molécules d'intérêt contenues dans les algues (antioxydants, pigments...) peuvent en être extraites et être utilisées par l'industrie pharmaceutique ou cosmétique. Elles peuvent aussi être utilisées pour l'alimentation animale ou être valorisées en biomatériaux (briques).